Les articles

Médiations thérapeutiques pour enfants et adolescents : outils, conseils et approches pour mieux comprendre et accompagner les jeunes

Accompagner les troubles du langage chez les enfants et adolescents grâce à au théâtre à Toulouse

Accompagner les troubles du langage chez les enfants et adolescents grâce à au théâtre à Toulouse

Les troubles du langage, qu’ils soient liés à l’expression orale, à la structuration des phrases ou à la compréhension, impactent profondément le quotidien des enfants et des adolescents. Ces difficultés peuvent engendrer une perte de confiance en soi, un isolement social ou encore une anxiété liée à la communication.
La drama-thérapie, une approche thérapeutique innovante, s’inscrit comme un outil précieux en complément des suivis orthophoniques. ()

L’art-thérapie au service des enfants TDAH et DYS

Les troubles neurodéveloppementaux, tels que le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et les troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc.), représentent des défis significatifs pour les enfants et leur entourage. Face à ces difficultés, l’art-thérapie offre une approche alternative et complémentaire, créant un espace d’expression et de développement adapté aux besoins de chaque enfant

Médiation thérapeutique par les contes pour enfants et adolescents

La médiation thérapeutique par les contes

L’utilisation des contes en thérapie par leur richesse symbolique et leur universalité, occupent une place unique dans l’accompagnement psychologique et émotionnel des enfants et des adolescents. Utilisés comme médiateurs, ces récits permettent de créer un espace sécurisant où les jeunes peuvent explorer leurs émotions

Thérapie enfant : anxiété scolaire

Phobie scolaire chez les enfants : comprendre, accompagner et traiter ce trouble avec une thérapie adaptée

La phobie scolaire, également connue sous le terme de refus scolaire anxieux, se traduit par une peur intense et incontrôlable liée à l’environnement scolaire. Cette peur peut entraîner des réactions physiques et psychologiques qui empêchent littéralement l’enfant ou l’adolescent de se rendre à l’école. ()